Parce que choisir son agence est aussi important que de choisir sa maison

Rechercher
un bien
Budget
à
Surface
à
Ashley Immobilier
5 place de la brèche
19160 Neuvic


05 19 79 96 90


Tout le monde à déjà eu affaire à un agent immobilier ou bien connaît quelqu'un qui l'a été.



Photos gratuites de à l'intérieur, activités, affaires

Mais avez-vous toujours affaire à un "vrai" agent immobilier ?

La réponse est NON. Mais pas de panique ! Ce n'est pas parce que vous n'avez pas affaire à un agent immobilier que la personne n'était pas un professionnel de l'immobilier.

Je m'explique. Un agent immobilier possède une spécificité que n'a pas tout professionnel de l'immobilier. D'ailleurs, tout professionnel de l'immobilier n'a pas le droit de se présenter en tant "qu'agent immobilier". C'est comme dans un office notarial, seul le Notaire a le droit d'être appelé "Maitre", le clerc de notaire quant à lui n'a pas le droit à ce titre. Il en va de même pour l'agent immobilier.

Vous vous demandez : qui est un agent immobilier ? Comment le reconnaître ?

Il est important de faire la différence entre un mandataire en immobilier, un conseiller en immobilier, un agent commercial en immobilier et un agent immobilier. Ces quatre personnes exercent la même activité, le même métier. Cependant, ces quatre personnes n’ont pas les mêmes statuts et même droit.

- Le mandataire en immobilier : c’est une personne qui travaille à son compte. Il a généralement le statut d’auto-entrepreneur ou d’entreprise individuelle. Il paye une franchise auprès d’un réseau immobilier (généralement qui ne possède pas d’agence immobilière car c’est un réseau internet). Il n’a pas de compte à rendre. Il se sert de l’image du réseau pour travailler. Il n’a pas d’horaire fixe, il peut donc s’adapter aux besoins du client. Il travaille de chez lui et n’a pas le droit de recevoir de clients à domicile, il va donc à la rencontre des clients chez eux. Le mandataire en immobilier est souvent une personne en reconversion professionnelle qui souhaite passer une étape de travailler sans supérieur hiérarchique, de pouvoir exercer un métier en tant qu'indépendant. Mais ce sont aussi des anciens conseillers en immobilier qui passe à l'étape supérieure.

Le conseiller en immobilier : c’est généralement ce que l’on appelle un agent immobilier à tort. En effet, le conseiller en immobilier travaille dans une agence immobilière. C’est la personne qui vous permet de trouver le bien qui vous correspond par le biais de visite. Néanmoins, la grande différence c'est qu'il est salarié de l'agence. Il est donc dépendant d'un supérieur et doit répondre de son travail et respecter des horaires. Ce conseiller exerce les activités de vente, location et gestion de biens locatifs.

- L’agent commercial en immobilier : cela ressemble à un mandataire mais avec quelques particularités. L’agent commercial est également indépendant, il travaille à son compte. Néanmoins, contrairement au mandataire rattaché à un réseau internet, l’agent commercial est quant à lui rattaché à une agence immobilière. Généralement, l’agent commercial n’a pas de franchise à payer. Il représente l’agence immobilière sur son secteur mais n’a pas le droit de recevoir des clients à l’agence car il n’est pas salarié. Il travaille donc de chez lui. En réalité la différence entre mandataire et agent commercial est minime. Nous avons d'ailleurs tendance à les confondre.

L’agent immobilier exerce le même métier que le conseiller en immobilier. La seule différence se trouve aux niveaux des habilitations. L’agent immobilier possède les cartes professionnelles pour exercer l’activité. Sans les cartes professionnelles l’exercice en immobilier est impossible. Le mandataire, le conseiller et l’agent commercial sont tous rattaché à un agent immobilier. C’est l’agent immobilier qui permet aux trois autres catégories d’exercer le métier. Ils rattachent ses personnes à sa carte professionnelle et en prend donc la responsabilité. Il existe trois cartes professionnelles : la carte T pour exercer le métier de la transaction (vente et location), la carte G pour exercer le métier de la gestion locative et la carte S pour exercer le métier de syndic. De ce fait, tous les agents immobilier ne peuvent pas posséder toutes les cartes professionnelles. Pour cela il faut être diplômé ou avoir un certain nombre d'année d'expérience dans le métier et pouvoir le prouver. Certaines agences ne pratiquent pas la gestion locative car l'agent immobilier ne possède pas la carte. C'est pourquoi, les salariés non plus ne peuvent pas proposer ces services. L'agent immobilier est également le seul habilité dans une agence immobilière à pouvoir rédiger des compromis de vente et les faire signer.