Parce que choisir son agence est aussi important que de choisir sa maison

Rechercher
un bien
Budget
à
Surface
à
Ashley Immobilier
5 place de la brèche
19160 Neuvic


05 19 79 96 90

Cher client, Chère cliente,

Que vous soyez propriétaire-vendeur ou propriétaire-bailleur, cet article est fait pour vous. Vous êtes nombreux à me dire « pourquoi faire les diagnostics avant même d’avoir un client, à quoi cela sert-il ? Je refuse de les faire ! ».

Les diagnostics sont-ils obligatoires ?

 Que vous souhaitiez vendre ou louer votre bien, que vous passiez par un professionnel de l’immobilier ou non, vous avez l’obligation de réaliser tous les diagnostics pour vendre. Cependant, le DPE (diagnostic de performance énergétique) est quand-à-lui obligatoire pour la mise en vente.

 Je vous vois venir ! Vous allez me dire « j’ai mis mon bien à vendre (ou à louer) dans une agence, et je n’ai pas eu besoin de faire les diagnostics tout de suite ». Certains d’entre vous m’ont également déjà dit « un agent immobilier m’a dit que cela n’était pas nécessaire de les faire avant de vendre ».

Un défaut de conseils !

A l’heure actuelle, le DPE est un document informatif obligatoire qui donne une estimation de la consommation énergétique d’un logement et de son taux d‘émission de gaz à effet de serre. Néanmoins, ce document n’est pas fiable à 100%.

https://jardinage.lemonde.fr/images/dossiers/2019-04/dpe-091516.jpg

Si vous chauffez au fuel, vous serez automatiquement mal noté. Cela n’est pas pour autant que vous consommerez plus qu’un chauffage électrique. Sachez également que le DPE est valable 10 ans et concerne tous les logements possédant un système de chauffage et dès lors qu’il est habité plus de 4 mois par an.

Depuis 2011 le DPE doit obligatoirement apparaitre sur une annonce immobilière. Les sanctions sont données par la DGCCRF à hauteur de 37 500 euros d’amande et 2 ans d’emprisonnement.

Obligations vendeurs | Activ'Expertise Brumath


Un coût financier ?

L’ensemble des diagnostics techniques ont un coût pouvant avoisiner les 500 euros. Certaines agences immobilières n’ont pas négocié auprès des diagnostiqueurs pour vous. Avec Ashley Immobilier vos coûts de diagnostics ont été négocié pour vous (sous certaines conditions) avec une intervention rapide mais surtout en cas de délai dépassé, les diagnostics seront remis à jour gratuitement au moment de vendre. Alors plutôt que de faire uniquement le DPE pourquoi ne pas tous les faire en même temps ?


Les avantages à réaliser tous les diagnostics dès le début !

Mettriez-vous en vente votre voiture avant de réaliser le contrôle technique ? Achèteriez-vous une voiture sans connaître le contrôle technique ?

Prenons un exemple : un client visite votre bien et décide de l’acheter (ou de le louer), il fait une proposition en négociant le prix que vous acceptez (ou se positionne sur votre bien pour le louer). Mais étant donné que les diagnostics n’ont pas été fait, avant de pouvoir signer un compromis ou un bail, il y aura un délai de réalisation.

Deux possibilités :

-          La première : durant le temps imparti, l’acquéreur (ou le locataire) à visité un autre logement avec les diagnostics et s’est finalement positionné en faveur de ce deuxième bien. Le choix n’a pas été difficile pour le client. Il a peut-être trouvé un bien à un meilleur prix voir au même prix et qui lui plait autant que le votre sauf que celui-ci a déjà les diagnostics de réalisés. Il n’a donc pas de réel doute et peut s’engager immédiatement. Le vendeur ou conseiller immobilier de la seconde maison fera en sorte de signer très rapidement un compromis pour engager l’acquéreur.

-          La seconde : lorsque l’acquéreur reçoit les diagnostics, cela ne correspond pas à se qu’il pensait et décide de négocier une seconde fois. Donc soit vous acceptez de baisser une nouvelle fois votre prix ou bien vous perdez l’acquéreur.

CONCLUSION

En ayant les diagnostics tout de suite, il n’y a pas de mauvaise surprise, pas de vices cachés. La négociation est toujours moins importante et cela évite également de perdre le client.  L’acquéreur quant à lui est rassuré sur le produit qu’il achète ou loue. Il connait l’état de la maison en l’ayant visité mais également l’état technique qu’il maitrise peut-être moins. De plus, en faisant tous les diagnostics, vous permettez au professionnel de l’immobilier de mieux vendre votre bien en rassurant le client durant la visite et en l’aidant à se positionner sur votre bien en toute connaissance de cause.

A bientôt au sein de votre Agence Ashley Immobilier